Poste 14: l’eau


Lac Lioson

Le lac Lioson est un des deux lac principal de la région des Mosses. D’origine glaciaire, ce lac se trouve à 1’848m. d’altitude, à l’est du col des Mosses. Il mesure environ 400m de long pour 300m de large et a une superficie de 6.6 hectares. Il s’agit d’un lac ouvert à la pêche en été avec la possibilité d’y récolter de l’omble chevalier, de la truite fario ou de la truite arc-en-ciel. En hiver, si vous avez le courage, vous pouvez y faire de la plongée sous glace.

Il donne naissance à la rivière « l’Hongrin » qui ira ensuite se déverser dans le lac du même nom.

Il est accessible à pied en 1h30 de marche depuis Les Mosses.

 

 

Réseau hydroélectrique de L’Hongrin

Le lac de l’Hongrin est un lac artificel de 345’000m3 situé à 6km au nord-ouest des Mosses. La retenue a un volume de 52 millions de m3 d’eau pour une surface de 160 hectares.

Le lac est situé sur le bassin versant du Rhin. Cependant son eau vient en partie du bassin versant du Rhône via des pompages et turbinages.

Le barrage bloquant ce lac a été construit par l’homme entre 1966 et 1971. Il s’agit d’un barrage à double voûte. Il est actuellement exploité par les Forces Motrices Hongrin-Léman. En effet, les eaux de l’Hongrin et du Léman sont très liées étant donné que l’eau du Léman est pompée pour alimenter l’Hongrin et qu’ensuite une galerie de 8km et une conduite forcée de 1.2km amènent l’eau de l’Hongrin vers les deux usines hydroélectrique de Veytaux, proche du Château de Chillon.