Poste 2 – épicéa


Ne pas confondre sapin et épicéa: Même si la confusion est souvent faite notament avec l’appelation « Sapin de Noël » de l’épicéa, le sapin et l’épicéa sont deux arbres différents. L’épicéa est vert sombre avec les aiguilles tout autour du rameau, alors que le sapin comporte des aiguilles plus claires avec deux bandes blanches au-dessous et disposées de manière linéaire et aplaties de chaque côté du rameau. Au niveau des cônes, les épicéas gardent leurs cônes vers le haut alors que les cônes des sapins pendent vers le bas.

 

 

Autres arbres présents aux Mosses:

Le but n’est pas de faire la liste complète des arbres présents ici aux Mosses, mais d’énumérer les principaux que vous pourrez trouver:

Etant donné l’altitude du col, peu d’arber feuillus sont présent, nous trouvons cependant le sorbier:

 

Le sorbier est un petit arbre pouvant atteindre les 5 mètres de haut . Il vit principalement en lisière de forêt d’épicéas, d’où le fait qu’on le trouve ici aux Mosses. Si vous allez au départ de la piste VITA, vous pourrez voir de nombreux nouveaux sorbiers qui ont poussés après la tempête Lothar (décembre 1999). Cette tempête a arraché de nombreux épicéas dans nos forêts, mais a laissé la place pour que les sorbiers prennent de l’ampleur et se développent grâce à la place faite.

Le mélèze est également un arbre bien présent aux Mosses. Il s’agit également d’un conifère comme l’épicéa, mais d’un vert plus clair. En automne il devient jaune puis rouge avant de perdre ses aiguilles pour l’hiver.